Nos amours de Chihuahuas

Conseils avant d'adopter son future Chihuahua

               Conseils avant adoption de votre compagnon

Bien choisir son Eleveur et son futur compagnon.


Je vous conseille de choisir un chiot inscrit au Livre des Origines Français (LOF) qui vous donnera la garantie que vous allez adopter un chien de pure race et non pas un chiot de type x ou croisé. N’oubliez pas que vous choisissez un compagnon pour plusieurs années et que l’erreur ne vous est pas permise, ce n'est ni un jouet, ni une peluche, mais un petit être vivant.  Cela justifie pleinement que vous aller lui consacrer du temps pour l'education, suivi santé, sortie, promenades, parties de jeux, calins etc... Il se peut, que vous ne trouverez peut être pas un chiot qui correspond a vos attentes prés de chez vous et qu'il vous faudra envisager de faire plusieurs kilométres pour venir chercher votre futur compagnon. Allez voir la portée chez l’éleveur, il est important de se rendre compte de la façon dont les chiots sont élevés et sociabilisés, ainsi que leurs parents et de voir la tenue de l’élevage.


L’accueil qu’il vous sera réservé et le temps que l'eleveur vous consacrera à vous expliquer les caractéristiques physiques et comportementales de la race qui seront révélateurs de l’implication et de la passion de l'eleveur et probablement de sa disponibilité ultérieure pour vous guider dans l’éducation de votre chiot après son adoption.


Vient la Question Mâle ou Femelle ?


Contrairement aux idée reçues de part et d'autres, un mâle n'est pas moins affectueux ou plus sale qu'une femelle. Un mâle generalement est moins cher qu'une femelle, et il ne risque pas de vous surprendre par une portée inattendue. Le mâle n'a pas ses chaleurs tous les 6 mois, et si vous souhaitez une castration, celle-ci sera nettement moins cher que la sterilisation chez la femelle.


Un chien pour exposition, reproducteur etc...?


Concernant un chien qui pourra prétendre aux qualités de Reproducteur ou pour Exposition, ce n'est pas à 2 ou 3 mois que nous pourrons vous le certifier. Il en va de même pour la confirmation au LOF. Si vous souhaitez avoir un chien d'exposition, il faudra l'adopter plus âgé et travailler avec lui. Il ne suffit pas d'être un très joli chiot pour être un crack des Rings, il faut qu'il ait le tempérament et le caractére. L'eleveur qui vends un chiot de 2 ou 3 mois et vous garantie sa confirmation, des resultats en expositions ou un parfait reproducteur, n'est pas a mon sens "honnête". Car à cette âge là, il peut y avoir des changements imprevisibles qui peuvent intervenir lors de sa croissance. Pour être sûr qu'il reunisse toute les qualités, il sera preferable d'adopter un chien plus âgé, déjà adulte, dans ce cas pas de surprise.


Poids du Chihuahua ?


Il est totalement fantaisiste de penser que le plus petit chiot de la portée sera forcement le plus petit à l'âge adulte.La croissance d'un chihuahua est assez incertaine, l'eleveur qui connaît ses lignées peut presager, donner une fourchette de poids estimé adulte, mais en aucun cas en être formel, cela serait une absurdité. Tout comme le plus beau des chiots, peut evoluer moins bien qu'on ne l'envisageait. C'est un risque a prendre en adoptant un jeune chien qui n'a pas terminé sa croissance.


Les Documents d'accompagnement du chiot :


 


Seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit semaines peuvent faire l'objet d'une cession à titre onéreux.


 



La facture ou l'attestation de vente
Obligatoire pour chiens L.O.F et non L.O.F.
Ce document doit préciser :
- les coordonnées de l'acheteur,
- les coordonnées du vendeur,
- le nom du chien
- le numéro d'identification du chien (puce electronique)
- sa date de naissance,
- son sexe,
- sa race ou son type (si type, si croisé et non LOF),


- sa filiation (nom du père et de la mère)
- le prix de vente,
- la destination du chiot (garde, compagnie, reproduction,...)
- les coordonnées du vétérinaire du vendeur,
- la date de la vente et de la livraison
 


La Carte d'identification (animal pucé)
Obligatoire pour chiens L.O.F et non L.O.F.
En France, absolument tous les chiens de Race (L.O.F.) ou de type racial, doivent être identifiés par puce électronique.
Le Carte d'identification est la Carte d'identité de votre chien, elle permet de l'identifier, de le retrouver s'il est perdu et d'éviter l'euthanasie s'il est mis en fourrière.
L'insert de la puce électronique est réalisé par le vétérinaire, à partir de l'âge de 2 mois.
Tout changement ultérieur (adresse, vente, don, décès) doit être transmis à la S.C.C.(société centrale canine), partie détachable de la carte de tatouage ou d'identification, qui retourne gratuitement au propriétaire une nouvelle carte.
Vous pouvez tout à fait cumuler tatouage et identification électronique.


 


Le Carnet de Santé et de vaccination
Pour chiens L.O.F et non L.O.F.
Signé par un vétérinaire, Il doit comporter les vignettes de la primo-vaccination (La vaccination n'est pas obligatoire mais fortement recommandée) effectuée par un vétérinaire (et du rappel pour les chiots de plus de trois mois) contre  :
· La parvovirose,
- L'Hépatite de Rubarth,
- La maladie de Carré,
· La leptospirose,
· La rage dès le troisième mois du chien.
 
De nombreux autres renseignements sont disponibles dans le carnet de santé :
- Des données physiologiques (température rectale, fréquence respiratoire...),
- Des conseils en éducation et comportement,
-Des conseils pour la prévention et le traitement des parasites internes (vermifugation),
- Des conseils pour la prévention et le traitement des parasites externes (puces, tiques...)



 


Le Certificat Sanitaire Individuel (certificat de bonne santé)


Obligatoire pour tous les Animaux. 
Obligatoire dans le cas de cession à titre onéreux même faite par un particulier.
Ce certificat atteste que l'animal, qui a été examiné par un vétérinaire, ne présente aucun signe clinique de maladie contagieuse, et qu'il est en parfaite santé.



Le Passeport Européen pour Animal de Compagnie
Non obligatoire mais recommandé pour les mouvements d'animaux au sein de la C.E.E (Communauté économique européenne)
Le passeport pour animaux domestiques constitue un document vétérinaire, et est donc délivré exclusivement par ce dernier. Il fourni la preuve que l'animal a bien été vacciné contre la rage (a partir des 3 mois du chiot) et qu’il est bien identifié par une puce électronique. Grâce à ce seul document, les animaux domestiques peuvent donc être emmenés dans tous les États membres, à l'exception de l'Irlande, de la Suède et du Royaume-Uni. Ce passeport peut également contenir des renseignements concernant d'autres vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux de l'animal.


 


Le Certificat de naissance
Obligatoire pour chiens L.O.F
Lors de l'acquisition d'un chien de race, le vendeur remet le certificat de naissance qui a été délivré par la S.C.C. et qui atteste que le chien est de race pure et qu'il est inscrit au L.O.F. On y trouve sa généalogie (ascendants) sur trois générations. Certaines récompenses (prix de beauté ou de conformité au standard et prix travail) peuvent être mentionnées. Ce certificat a un caractère provisoire, car après un examen de confirmation il sera remplacé par un pedigree définitif.
C'est le seul document qui prouve l'inscription provisoire du chiot de race au Livre des Origines Français
A défaut de remettre le certificat de naissance, le vendeur consigne sur l'attestation de vente le numéro de dossier en cours à la S.C.C. et l'engagement écrit de la faire parvenir à l'acheteur dès réception.
Mais attention ! Un certificat de naissance n'est pas un pedigree.


 


Le Pedigree
Obligatoire pour chiens L.O.F (chiens ayant passé leur confirmation auprés d'un juge confirmateur).
Pour obtenir le pedigree, le chien doit être présenté à la confirmation lorsqu'il atteint sa taille adulte (entre 12 et 15 mois selon la race). Lors de cet examen, un juge confirmateur agréé par la S.C.C. attestera ou non que la morphologie du chien est conforme à sa race et que le chien à un comportement équilibré.
Le chien est alors reconnu apte à reproduire des chiens de sa race.
Seul un chien qui a obtenu son pedigree pourra voir ses chiots inscrits au L.O.F.. Ils pourront ainsi obtenir un certificat de naissance qui leur donnera à leur tour la possibilité d'être confirmés et d'obtenir leur pedigree.