Nos amours de Chihuahuas

Origine du chihuahua 2

 

Le chihuahua, (en espagnol chihuahueño ou aussi chihuahua) est le chien le plus petit du monde. Son nom vient de l'État mexicain du même nom : le Chihuahua. Il pèse quelquefois moins d'un kilogramme mais la fourchette idéale est comprise entre 1,5 et 2,5 kg.

 


On admet que jadis, ce chien vivait en liberté au Mexique et qu’il a été capturé et domestiqué par les indigènes à l’époque de la civilisation toltèque, pour guider les troupeaux de moutons, fait intéressant puisqu'il est l'un des plus petits chiens à nos jours. les Chihuahuas peuvent mesurer jusqu'à 16 centimètres sur pattes. Pour certains cynologues, il serait plus vraisemblablement arrivé en Amérique du Nord avec les conquistadores; pour d'autres il aurait été introduit en Amérique par les Chinois.

Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens d'agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueño), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long.

Il est très résistant malgré son apparence fragile et a un fort caractère. Il peut atteindre l'âge vénérable de quinze ans, ce qui est une grande performance dans le monde canin.

Le chihuahua peut vivre en famille, cependant il faut rester vigilant avec des enfants en bas âge qui pourraient lui faire peur. Il est un petit chien idéal pour les longues balades. Il ne faut pas se fier à sa taille. Il a besoin de bouger; ce n'est pas seulement un chien de salon.

Corps

Compact et bien construit.

  • Ligne du dessus : Droite.
  • Garrot : Peu marqué.
  • Dos : Court et ferme.
  • Reins : Fortement musclé.
  • Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
  • Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
  • Ligne du dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté.

Robe

Chihuahuas à poil long.
Chiot chihuahua.
  • Poil : Il y a deux variétés de poil dans cette race : Variété à poil court : Le poil est court et bien couché sur tout le corps; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé à la gorge et au ventre ; il est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce.
  • Variété à poil long : Le poil est fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; le sous-poil n'est pas trop dense ; il est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, ainsi qu’un panache à la queue.
  • Couleurs : Toutes couleurs, souvent unicolore, blanc et noir ou crème ou alors
  • couleur feu.

 

L'origine du chihuahua

L'histoire de ce petit chien latino-américain reste encore méconnue. Cependant, on sait que le chihuahua tient son nom d'une région du nord du Mexique, son pays d'origine.

Lors de la construction du monastère de Huejotzingo entre Puebla et Mexico , aux environs de 1530, les moines qui utilisaient des pierres récupérées dans les ruines Toltèques découvrirent sur celles-ci des pétroglyphes de petits chiens ressemblant au chihuahua. D'autres vestiges ont aussi été découverts à Chichén Itza au Yucatan de même que des ossements de chien miniature ont été retrouvés dans des sépultures aztèques et dans le sud des États-Unis.

Le chihuahua est une race de chien très ancienne. Elle remonte au temps des Toltèques . Quand les Aztèques ont conquis les Toltèques à la fin du X e siècle, ils ont aussi adopté leur chien, le Téchichi. Certains affirment que le chihuahua serait issu du croisement du Téchichi et du Tapeitzcuintle connu sous le nom de chien nu du Mexique. Ce petit chien devint un chien de compagnie très vénéré et joua même un rôle dans la vie religieuse. On l'utilisait lors des rituels expiratoires et on l'enterrait avec son défunt maître. Les péchés commis par ce dernier étaient alors transférés à son chien, ce qui permettait au défunt d'éviter les punitions divines. Le chien guidait aussi l'âme du défunt vers sa destination finale.

Le chihuahua fut découvert vers 1850. À partir de cette période, les paysans mexicains en firent le commerce auprès des voyageurs nord-américains. Depuis, cette race est devenue fort populaire.

En 1904, le chihuahua fut reconnue par l'American Kennel Club (AKC). Le premier chihuahua à y être inscrit portait le nom de Midget. Le premier chihuahua enregistré au Canada fut en 1928.

On retrouve le chihuahua à travers le monde et malgré sa petite taille, il a su se faire une place parmi la gent canine.

 

 

retour accueil



02/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres