Nos amours de Chihuahuas

Son caractère


              Le caractère du chihuahua

Vif, attentif, fidèle, espiègle et courageux sont des qualités qui décrivent à merveille le chihuahua. Bien éduqué, il est un compagnon exceptionnel. Affectueux et d'une loyauté à toute épreuve, il adore se blottir dans les bras de son maître. De plus, le chihuahua peut aussi se faire l'ami du chat de la maison. Enfin, grâce à son petit poids, c'est le compagnon idéal que vous pouvez emmener partout avec vous.

Comportement et tempérament canins

Le comportement et le tempérament canins subissent l'influence de la génétique ET de l'environnement. Par exemple, la relation sociale du chien avec l'humain s'apprend; elle n'est pas innée. De même que l'amitié d'un chien pour un enfant n'est pas héréditaire et elle n'est pas le privilège d'une race quelconque. En bref, l'amitié que peut éprouver un chien pour un enfant découle davantage d'un processus de socialisation que d'un gène.

De plus, le tempérament et le comportement canins sont en latence chez toutes les races de chien. Les différences de tempérament entre les lignées ou les familles de chien sont parfois plus grandes que les variations entre deux races, même très éloignées.

Pour toutes les races, incluant le chihuahua, certains individus sont inhibés, d'autres agressifs ou affectueux, tandis que d'autres sont distants, courageux ou peureux.

En ce qui a trait au chihuahua, ce dernier est un chien très intelligent; il comprend très vite ce que vous attendez de lui. Il peut cependant se montrer quelques fois un peu têtu.

Aussi, malgré sa petite taille, le chihuahua est un chien tout à fait "normal". Il convient donc de l'élever comme un chien et non comme un jouet. N'ayez pas peur de lui faire côtoyer d'autres chiens de races différentes. Il n'est pas nécessaire de le surprotéger. Amenez-le avec vous lors de vos promenades et faites-le courir. S'il devient fatigué, glissez-le dans votre manteau ou mettez-le dans un sac prévu à cet effet et continuez tout simplement votre promenade. L'été, vous pouvez lui faire un petit nid avec une couverture légère à l'extérieur de la maison, sur votre galerie, sous un arbre ou dans votre jardin de fleurs.

Si ces ancêtres Techichi ou Colima étaient réputés silencieux, le chihuahua a dû perdre ce gène quelque part dans les siècles passés! Les chi peuvent être très bruyants. Vigilants et excellents chiens de garde, ils se font un devoir de signaler toute modification ou intrusion dans leur environnement. Pour éviter que votre chihuahua devienne une nuisance pour vous et votre entourage, intervenez immédiatement lorsqu'il jappe afin de le faire cesser.

Par ailleurs, le chihuahua adore se trouver en présence d'humains adultes mais peut s'avérer craintif et méfiant envers les enfants. Pour accepter leur présence, le chihuahua doit vivre avec eux une période de croissance harmonieuse. Le chihuahua n'est pas un jouet et l'éducation des deux parties est nécessaire. Le confier à de jeunes enfants est fortement déconseillé car sa petite taille en fait une victime très vulnérable et une chute peut lui être fatale.

Un des avantages reliés à la petitesse du chihuahua est son besoin d'espace minimal; il s'accommode très bien de vivre en appartement. Il est aussi suffisamment indépendant pour demeurer seul à la maison. Cependant, s'il est anxieux, il peut "revendiquer" la présence de son maître lorsqu'il sait que ce dernier se prépare à quitter le domicile et peut avoir des phases de dépression lorsqu'il se retrouve seul. Pour éviter ces excès d'anxiété, il vaut mieux l'élever à être autonome. Dans le cas où votre chihuahua est dominant, soyez ferme avec lui. Pour rendre plus facile son éducation, vous pouvez vous procurer un livre traitant de ce sujet (dans les librairies, les animaleries ou chez votre vétérinaire). Le chihuahua est un chien formidable et il le sera davantage s'il est bien éduqué et s'il connaît sa place dans la hiérarchie de la famille. Hé oui! On peut dominer une famille du haut de ses 15 cm !

De plus, en raison de sa très petite taille, certains ont tendance à relâcher leur fermeté et cèdent souvent à tous les petits caprices de leur chihuahua, surtout lorsqu'il est chiot, le gratifiant ainsi de privilèges que seul le dominant a le droit d'obtenir. Ce que vous trouvez drôle lorsque votre chihuahua est encore un jeune chiot, le sera peut-être moins lorsqu'il atteindra l'âge adulte…

Enfin, en ce qui a trait à la propreté, il vous suffit de lui installer une litière, un papier ou un petit piqué à l'endroit où vous désirez qu'il fasse ses besoins dans votre maison. Évidemment, prenez soin de lui montrer cet endroit. Vous pouvez aussi l'éduquer à faire ses besoins à l'extérieur. Par temps froid, il est conseillé de lui mettre un petit manteau pour qu'il garde sa chaleur.

 

Les étapes du développement et du comportement.

Comme chez l’humain, le chihuahua passe par diverses étapes lors de sa croissance. Nous voyons grandir nos chiens sans bien toujours connaître et comprendre ce qui se passe en eux.

 

Le développement de votre chihuahua comme celui des autres chiots est guidé par une planification interne qui; grâce à une horloge biologique, règle la vitesse de croissance, sous la dépendance de la génétique et de l’hérédité ainsi que le niveau et la variété des stimulations de l’environnement et du milieu de vie qui façonnent le cerveau

 

La première étape consiste en la création d’un système neurovégétatif fonctionnel qui permettra au chiot de contrôler l’ensemble des fonctions corporelles sans l’intervention de la conscience et de la volonté.

La seconde étape est l’élaboration du système émotionnel et affectif de l’attachement à l’espèce "chien" et à l’espèce humaine et animale.

La troisième étape est l’identification d’un système d’intégration des connaissances et d’interprétation des informations venant de l’environnement : le système cognitif ou l’intelligence.

Une horloge interne guide la maturation du système nerveux, des glandes et de tout l’organisme. L’environnement met son empreinte sur le développement du cerveau autant, voire plus que l’hérédité.

La différence entre un chien dit "intelligent" et un chien qui le serait un peu moins peut provenir tout simplement d’une différence de stimulation de son milieu de développement. Cette double contrainte de la génétique et de l’environnement permet à chaque chihuahua d’être unique au monde.

Le développement neurovégétatif

 

Le développement neurovégétatif commence vers la moitié de la gestation et se termine vers l’âge de 7 semaines.
Toucher une chienne enceinte, la caresser, permet de transmettre des informations tactiles aux chiots, ainsi ces derniers apprennent à tolérer le contact physique. Les chiots nés d’une chienne caressée sont plus dociles et moins craintifs. Ils développent plus facilement un attachement à leur mère et ensuite aux humains. Le contact et l’attachement sont deux nécessités autant chez le chien que chez l’homme. Tous deux recherchent le contact social de l’être d’attachement. Le contact de l’être aimé apaise, détend et diminue le stress. Ce besoin de contact est à l’origine de la merveilleuse relation entre le chien et l’homme. Un chiot né d’une mère délaissée, qui n’a pas reçu caresse et affection serait un très mauvais sujet, tandis qu’un chiot né d’une mère caressée, et lui même manipulé en douceur recherchera le contact et les caresses de son maître aimé.
Les stimulations tactiles avant et après la naissance sont en parties responsables du bon développement du système neurovégétatif et du système parasympathique, ce qui facilite tant la relaxation, la digestion que l’attachement et la socialisation.

A sa première semaine le chiot est immature, aveugle et sourd, ces paupières sont fermées, ses oreilles sont petites, rabattues et le canal auriculaire est bouché. Le système moteur et comportemental est extrêmement limité. Il bouge un peu la tête de gauche à droite, rampe jusqu’aux tétines maternelles qu’il reconnaît à l’odeur. Au moindre contact corporel ses muscles frémissent. C’est par le léchage que la maman chihuahua stimule la digestion, la respiration et l’évacuation des excréments.

Durant la deuxième semaine ses yeux et ses oreilles s’ouvrent progressivement. L’iris de l’œil est d’un bleu violet. Il cligne des paupières si la lumière est trop forte. L’apparition de l’audition est visible durant son sommeil, le chiot sursaute aux bruits soudain et violents. Les chiots pépient comme des petits oiseaux. Il y a aussi le plus audacieux qui s’aventure hors du nid, s’égare et hurle son désespoir jusqu’ à l’arrivé de maman, celle-ci le ramène au nid en le prenant dans sa gueule par la peau du cou.

A la troisième semaine la vue et l’audition s’affinent. Le chiot s’aventure où sa curiosité le mène. Il marche, ébauche des sauts, recule en titubant et sa curiosité prend le dessus sur toute crainte. Sa voix change et s’intensifie et s’ajoute les premiers grognements. Les dents de lait apparaisse. Les chiots prennent petit à petit le contrôle de leu vessie et de leur intestin et se mettent à éliminer spontanément sans l’aide de la mère. Ils sortent du nid pour se soulager en dehors et ainsi maintenir une propreté relative. C’est un signe de maturité progressive du système neurovégétatif. Les chiots voient, entendent, se déplacent et explorent, ils entrent maintenant dans une nouvelle étape de leur apprentissage, la découverte sociale et le développement émotionnel et affectif.

Le développement émotionnel et affectif

 

 Le développement émotionnel et affectif se situe entre la troisième et la quatorzième. Cette période est fondamentale pour le développement de la personnalité de votre chihuahua. Il apprend avec qui il peut entretenir des liens d’amitié, ce qu’il doit craindre et de qui il doit se méfier. C’est durant cette période qu’il est sevré du lait maternel, qu’il subit l’autorité de la mère et amorce son éloignement ; processus indispensable pour le détachement mère-chiot et l’acquisition de l’autonomie. C’est aussi durant cette période qu’il commence à se nourrir de lui-même.

Durant cette étape de développement, il apprend aussi par des jeux de combats avec d’autres chiens qu’il fait partie de l’espèce canine. Les morsures, accompagnées de cris de douleur, permettent à chacun des chiots de contrôler l’intensité de leurs morsures et d’apprendre à l’inhiber.

Le chiot orphelin élevé par une personne sans aucun contact avec un autre chien développera une identité pseudo-humaine. L’âge idéal pour acquérir votre chihuahua est vers 8 à 9 semaines.

                                                                                                                                     L’identification à l’espèce est un apprentissage rapide, aisé, persistant, entraînant une reconnaissance de l’espèce sociale privilégiée et du partenaire sexuel.                    
                                                                                                                                             

           
La capacité d’avoir des relations sociales et amicales avec les gens s’apprend. La première rencontre d’un chiot avec l’humain doit se faire très tôt. Un homme, une femme, un enfant ainsi qu’un bébé ne sont pas considérés de la même façon. Le chiot en phase de domestication les considères comme des « espèces » différentes.

La socialisation

 

La domestication est un apprentissage aisé permettant une socialisation à certains types humains.
La socialisation est la capacité d’interagir avec un autre individu. Elle met en place le mécanisme de la communication. La sociabilité est la recherche des contacts sociaux avec des individus. Un chien socialisé aux humains les reconnaît et vit sans trop de difficultés dans la société humaine. Un chien non socialisé présente une phobie de certains types humains. Un chien sociable recherchera avec assiduité le contact des gens tandis qu’un chien non sociable restera distant, acceptant peu le contact ou la présence des gens.
Pour que le chiot chihuahua devienne sociable, il faut entretenir la socialisation par des contacts répétés avec des gens de différents types. L’amitié entre un chien et un chat est aussi possible et même aisé si l’attachement social est fait dans leur tout jeune âge. La socialisation empêche le comportement de prédation.
L’émotion est une réaction complexe de l’organisme, s’accompagnant d’une stimulation nerveuse, humorale, hormonale et de comportements spécifiques. La peur s’accompagne d’une production d’adrénaline, d’une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, d’une activation du tonus musculaire et d’un comportement de fuite ou d’agression.
Il est nécessaire au chien de contrôler ses émotions, sinon il sera soumis à des variations insupportables d’humeur et de comportements. Une stabilité minimale s’impose. Cette stabilité émotionnelle est indubitablement liée à des facteurs d’environnement qui s’impriment durant le jeune âge. Certaines influences ont déjà lieu pendant la gestation.
La domestication et la socialisation aux autres espèces animales sont rien d’autre qu’une régularisation émotionnelle face à des individus vivants. La socialisation dirigent également la stabilisation émotionnelle par la connaissance de l’environnement, par l’établissement d’un niveau de tolérance aux stimuli, d’un seuil de référence pour lequel il n’est pas nécessaire d’engendrer une émotion.
Pour l’établissement d’un bon niveau de tolérance émotionnelle, le chiot doit rencontrer avant l’âge de 14 semaines tous les stimuli qu’il rencontrera dans sa vie adulte. Les sons, les odeurs, l’agitation sont tous des stimuli auxquels le chiot doit s’habituer.
En présence d’un stimulus qui dépasse légèrement son niveau de tolérance, le chien manifeste des réactions de crainte. Si le stimulus dépasse largement son niveau de tolérance, le chien exprime de la peur. Le moment de l’acquisition du chiot est donc prépondérant. Nous vous conseillons d’adopter votre chihuahua vers l’âge de 8 à 9 semaines et de l’exposer immédiatement au milieu dans lequel il devra vivre à l’âge adulte.
Les premiers vaccins sont administrés aux chiots généralement vers l’âge de 6 à 8 semaines. Un ou deux rappels seront nécessaires selon le protocole de vaccination établi par votre vétérinaire. La vaccination est efficace et vous permet de sortir votre chihuahua afin de lui permettre d’acquérir un bon niveau de tolérance émotionnelle face à la richesse des stimulations de l’environnement.

La propreté
La propreté est le cauchemar de plusieurs propriétaires de chien. À la naissance, les éliminations urinaires et fécales sont déclenchées par léchage maternel. Vers la troisième semaine, elles deviennent spontanées, dès lors le chiot sort du nid pour éliminer afin de garder cet endroit propre.
À la huitième semaines, les lieux d’élimination sont devenus spécifiques et préférentiels, à distance des lieux de couchage et d’alimentation. Cette préférence va se confirmer de façon quasi définitive vers l’âge de 15 semaines. Le chiot élimine environ toutes les heures durant la journée et aux trois ou quatre heures durant la nuit.
Pour lui apprendre à respecter la maison, il est important de déterminer un ou plusieurs lieux d’élimination. La toilette du chiot doit lui être facilement accessible, à distance des lieux de couchage et d’alimentation. Il est aussi conseillé de limiter l’espace disponible si le chiot est laissé sans surveillance.

La hiérarchisation
En bref, de la troisième à la quatorzième semaine de vie, on note une métamorphose de comportement. Le chiot établit qu’il appartient à l’espèce canine et qu’il peut créer des liens d’attachements avec les humains et les autres animaux. Il acquiert un niveau de tolérance au bruit et aux autres stimulations de l’environnement. L’enrichissement du milieu de développement induit une augmentation des synapses actives du cerveau et accroît ses capacités d’intelligence. Il apprend à contrôler sa morsure et à éliminer dans des lieux où il convient de le faire.
L’adoption d’un chiot se fait habituellement autour de la huitième à la neuvième semaine de vie. Durant cette période, le chiot doit se faire une place dans la famille et la société humaine. Cette entré peux se faire de façon harmonieuse, mais peux aussi parfois être catastrophique. C’est durant cette période que le chiot doit se détacher de sa mère et s’attacher à ses nouveaux maîtres, il doit prendre sa place dans la hiérarchie, subir les premières instructions et apprendre à obéir à des ordres élémentaires.
Les nouveaux propriétaires doivent respecter l’organisation sociale et le processus de hiérarchisation. Il est fortement recommandé aux maîtres de manger en premier, comme le font les dominants, à leur heure et rythme habituels. Il est déconseillé de donner au chiot, qui va en émettre la demande, de la nourriture alors que l’on se trouve à table. Le chiot doit comprendre qu’il mange après ses maîtres, ou à des moments totalement différents. Récompenser sa mendicité ne fera qu’accroître sa demande en fréquence et en intensité et de la même façon sa situation de dominance.

La puberté
La puberté est une période critique de métamorphose. La production des hormones provoque des changements corporels et des modifications du comportement, surtout chez le chien mâle qui commence le lever de la patte pour démarquer son territoire.
Le lever de la patte  signe l’activité des hormones mâles plus particulièrement chez le mâle dominant. Le mâle recherche cherche un endroit sur lequel uriner tel une touffe de gazon, un poteau, un arbre et parfois les meubles. C’est sa façon de laisser sa carte d’identité, de cette façon il démontre sa hiérarchie et sa réceptivité sexuelle. Les femelles lors de la période de chaleur peuvent aussi avoir ce comportement.
Chez la chienne la période de puberté est celle de l’apparition des chaleurs et des pertes de sang. C’est la période de fertilité et de reproduction.
Dans une meute seul les dominants ont le privilège de se reproduire.

L’agression compétitive
L’agression compétitive se déroule en trois étapes mais peut très bien se limiter seulement à la première.
La première phase est le grognement qui signifie menace
La deuxième phase est la morsure, qui peut être d’un simple pincement avec grognements, d’une morsure légère jusqu'à la soumission de l’adversaire, ou de morsure plus forte avec mouvement
La troisième phase est l’apaisement, lorsque le vainqueur se positionne près du vaincu la patte sur son dos.
L’agression se termine avec la soumission du vaincu.

 

Le chien est un animal social vivant dans un groupe qui comporte une hiérarchie (meute). Lors de l’adoption du chiot, la famille remplace donc la meute. Tout pour le chien a une valeur hiérarchique, le lieu où il dort, le moment du repas, les attentions qu’il reçoit, et la tolérance. Les chiots se hiérarchisent entre eux dès qu’ils atteignent 5 à 12 semaines, ils entrent dans la hiérarchie des adultes entre l’âge de 3 à 4 mois et dans celle des humains au moment de l’adolescence.
Le propriétaire du chien doit respecter la hiérarchie qui s’établie entre les différents chiens de la maison.

Il y a plusieurs formes d’agressions ; prédatrice, peur, irritation, maternelle et instrumentale. Un chihuahua demeure quand même un chien avec un instinct animal.
Votre vétérinaire peut vous conseiller sur l’éducation et le comportement à adopter face à l’agressivité de votre chien. Des solutions existent dans presque tous les cas d’agressions mais la prévention demeure toujours le meilleur outil.

 

retour accueil




31/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres